Vivons Pleinement

« Prends le temps chaque jour de sentir calmement la façon dont tu voudrais te relier à toi-même et aux autres »

Marshall B. Rosenberg

Formations en Communication Relationnelle Consciente

Les formations en Communication Relationnelle Consciente que je propose s’inspirent des principes de la CNV de Marshall Rosenberg et de la théorie polyvagale (TPV) de Stephen Porges.

Ces formations alternent entre des apports théoriques et de la pratique seul.e ou en petits groupes, à partir de situations fictives et/ou personnelles.

En vous formant à la Communication Relationnelle Consciente, vous apprendrez notamment à :

  • Clarifier vos ressentis et identifier vos besoins profonds;
  • Distinguer ce qui favorise ou entrave la communication ;
  • Vous exprimer avec authenticité et bienveillance ;
  • Poser vos limites sans agressivité ;
  • Écouter l’autre avec empathie pour mieux le comprendre ;
  • Faire des demandes qui favorisent la coopération ;
  • Gérer les situations conflictuelle de manière constructive et créative.
  • Reconnaître les différents états de votre système nerveux autonome ;
  • Identifier vos ressources pour retrouver davantage de sécurité intérieure ;

Je vous propose :

  • Une formation d’introduction à la Communication Relationnelle Consciente, qui permet de se former aux bases de cette approche
  • Des formations d’approfondissement et des ateliers à thèmes (par exemple, sur les croyances limitantes, la culpabilité, la colère, le choix….) qui nécessitent d’avoir participé au préalable à une formation d’introduction à la Communication Relationnelle Consciente ou à une formation d’introduction à la CNV.
  • Un atelier de découverte du fonctionnement de votre système nerveux autonome, basé sur la théorie polyvagale
  • Des ateliers et formations sur mesure, en fonction de vos besoins et adaptés à vos situations.

Formation à venir :

De nouvelles dates seront bientôt disponibles

Quelques témoignages pour le module de 2 jours d’introduction à la Communication Relationnelle Consciente

Annick W.

Ce premier contact avec la Communication NonViolente a été pour moi la découverte d’un nouveau chemin intérieur…

J’ai appris à identifier mes besoins et mes sentiments, à respecter les besoins et les sentiments des autres, la « vraie » écoute bienveillante sans ramener les problèmes à soi, sans minimiser la situation de l’autre et à communiquer ensuite positivement dans le respect et la bienveillance. Nous avons pu nous exprimer en toute liberté et confiance. Les échanges ont été d’une qualité exceptionnelle, intenses et empreints d’un grand respect de l’autre. Anne (la formatrice) a réussi à m’imprégner durablement dans ce mode de communication avec calme, sérénité et confiance. Je recommande vivement ce stage à tous et toutes.

Marie K.

J’ai adoré le we d’Introduction à la Communication Consciente animé par Anne Stevens. Ce stage apporte une aide précieuse pour clarifier les forces mises en scène lorsque nous échangeons…

L’ambiance y est joyeuse et très joueuse. Anne explique les notions de façon vivante, claire et accessible ! Elle illustre également ses propos à l’aide de nombreux exemples appliqués à des situations concrètes. La pertinence et la bienveillance de ses observations durant les partages des participants sont aussi un vrai baume pour le cœur ! Depuis ce stage, j’aime apporter du soin aux « météos intérieures », les miennes et celles des autres en m’aidant des exercices que nous avons pratiqués… Merci à elle pour sa générosité, son sourire et sa compétence ! ​

Anne P.
La présentation du stage était claire et directement menée à l’essentiel. 
Tout en douceur et fermeté, les notions fondamentales s’étalaient sur un flipchart où Anne avait préparé les tableaux et schémas très clairs…
 
Anne a mené le rythme de cette formation en harmonie avec les besoins des participants et avec le souci de vérifier la compréhension de tous à travers des exercices tantôt pratiques, tantôt de raisonnement. Ceux-ci étaient variés et au service des processus vus.
J’ai été nourrie pendant ces 2 jours en me réappropriant les notions fondamentales de la CNV. Et, pour ne rien gâcher, le groupe était très porteur d’enthousiasme, d’empathie et de chaleur. 
Il n’y a plus qu’à pratiquer! 
Encore merci à toi, Anne, pour ce week-end consistant et convivial